Éric Cénat / Directeur artistique - eric.cenat@orange.fr
Morgane Nory / Secrétaire générale - admin@theatredelimprevu.com
Clémence Grenat / Attachée de production - communication@theatredelimprevu.com
Cécile Costa / Service civique - frankosceny@gmail.com
FRANKOSCÉNY#5
25-26-27 avril 2024
LE PROGRAMME
LES TROIS SOIRÉES PROPOSÉES
Jeudi 25 avril - Soirée "scène ouverte"
Le jeudi soir est consacré à une scène ouverte où les membres des troupes sont libres d'y présenter ce qui leur plaît, sous n’importe quelle forme artistique (chant, musique, danse, théâtre, improvisation, sketch, etc).
Les propositions sont à détailler dans le formulaire d'inscription de votre troupe (durée, participants, nature, style).
Vendredi 26 avril - Spectacle professionnel
Où est passé l'Homme à la moto ?
Céline Caussimon
Où est passé l’Homme à la moto ? fait référence à la chanson d’Edith Piaf, L’homme à la moto. Souvenez-vous, à la fin de la chanson, on ne retrouve que sa culotte, « ses bottes, son blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos » mais pas la moto ni son conducteur. Dans son spectacle, Céline Caussimon incarne l’inspecteur Mélodie, de la BAC (Brigade d’Activité dans la Chanson) qui décide de mener une enquête musicale à travers la chanson française des années 60 à nos jours.
Samedi 27 avril - Soirée de clôture
Célébrons ensemble la fin de cette belle aventure !
LES TROUPES PARTICIPANTES
Hradec Kralové - République Tchèque
Bistrița - Roumanie
Tunis - Tunisie
Olomouc - République Tchèque
Brno - République Tchèque
Trois-Rivières - Canada
Prostejov - République Tchèque
Stara Zagora - Bulgarie
Thessalonique - Grèce
LES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Durant le festival, des ateliers de pratique artistique seront proposés aux troupes participantes, encadrés par des artistes professionnel.le.s français.e.s.
LE PARRAIN
Sergii Ieromin
Directeur du Centre de langue et culture française Paris-IF, Ivano-Frankivsk en Ukraine.
Sergii Ieromin est né le 20 août 1965 à Kostiantynivka en Ukraine. Après des études à l’université de Horlivka, il enseigne le français dans la région de Luhansk. Il contribue à la fondation de l’Alliance Française de Luhansk dont il est Président puis Directeur entre 1996 et 2014. Il devient ensuite directeur adjoint de l’Alliance Française d’Odessa de 2016 à 2017. Il contribue à la fondation de Paris-IF, qu’il dirige depuis février 2018, en ayant comme défi de la faire labelliser Alliance française.
Très impliqué dans l’enseignement, il est professeur de français en Ukraine depuis 1989 et a écrit 2 manuels de français pour les élèves ukrainiens dont l’utilisation a été validée par le Ministère de l’Education nationale. En 2006, il reçoit la décoration et le titre de Professeur d’élite de l’éducation nationale ukrainienne puis devient Chevalier des Palmes académiques de l'éducation nationale française en 2014.
Sergii est une personnalité importante pour la coopération culturelle et linguistique entre la France et l’Ukraine. Il organise par exemple les premières journées de la langue et la culture française.
L'ARTISTE INVITÉE
Céline Caussimon
Chanteuse, comédienne, autrice
Céline CAUSSIMON est comédienne, autrice et chanteuse. Elle a commencé à écrire dès son plus jeune âge. Déjà, à l’école primaire, elle écrivait des petites pièces de théâtre qu’elle jouait ensuite avec ses camarades. Elle a enregistré 4 albums dont Le moral des ménages (2007) qui est sacré "Coup de Coeur" de l'Académie Charles Cros.
Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture et de chanson. Depuis 1996, elle tourne dans les pays francophones tels que la France, le Canada, la Suisse ou encore la Belgique.
En 2019, elle crée le spectacle Où est passé l’Homme à la moto ?.
LA VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE
Gaïa Collombe
Gaïa Collombe a été recrutée en tant que volontaire en mission de service civique par le Théâtre de l'Imprévu pour assurer, aux côtés de l'équipe de l'Imprévu, l’organisation de l'édition 2024 du festival Frankoscény.
Diplômée d'une licence professionnelle Métiers de la communication spécialité évènementielle, elle possède un attrait particulier pour l’évènementiel, en particulier dans le secteur culturel. Elle a d’ailleurs eu l’occasion de faire du théâtre quand elle était lycéenne et d’assister au festival d’Avignon en 2022.
À compter de janvier 2024, elle travaillera depuis l’Alliance Française de Pardubice. De nature curieuse, elle est très enthousiaste à l’idée de découvrir la République tchèque et le quotidien à Pardubice. Selon elle, vivre dans un autre pays représente une expérience humaine et culturelle très enrichissante