Éric Cénat / Directeur artistique - eric.cenat@orange.fr
Morgane Nory / Secrétaire générale - admin@theatredelimprevu.com
Clémence Grenat / Attachée de production - communication@theatredelimprevu.com
Cécile Costa / Service civique - frankosceny@gmail.com
PRÉSENTATION DU FESTIVAL
Le Frankoscény, est un festival international de théâtre lycéen francophone, non compétitif, organisé et porté par Éric Cénat, metteur en scène de la compagnie du Théâtre de l’Imprévu (Centre-Val de Loire, France) et co-organisé par l’Alliance française de Pardubice (République Tchèque).
Créé en 2019 avec le soutien du service de coopération européenne et internationale de la Région Centre-Val de Loire, il rassemble aujourd'hui des troupes lycéennes francophones et francophiles amatrices de différents pays, tels que la République Tchèque bien sûr, mais également la Bulgarie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Tunisie et pour la première fois en 2024, le Canada. Ces diverses troupes se retrouvent à Pardubice, pour trois journées, qui s'organisent autour de la représentation des spectacles des élèves, de tables rondes et d'ateliers de pratiques artistiques. Ces temps fort sont valorisés par trois soirées placées sous le signe de la francophonie et de l'échange artistique. Le premier soir, le festival propose une "scène ouverte"où les participant.e.s peuvent présenter, sous une forme libre, ce qu'ils.elles désirent partager aux autres troupes. Le deuxième soir fait place au spectacle professionnel, proposé chaque année par l'artiste invité. Et pour clore les festivités, une soirée festive est organisée pour continuer à favoriser les échanges et célébrer la fin de cette aventure humaine et artistique.
Ainsi, le Frankoscény offre non seulement aux jeunes participant.e.s l’opportunité de se produire sur une vraie scène de théâtre (Théâtre de la Bohême de l’Est), mais il leur permet également de bénéficier de formations artistiques variées, à travers des ateliers menés par des professionnel.le.s. Résolument tourné vers l’Europe, le festival place la dimension humaine et citoyenne au cœur de son projet.